En hommage

aux mamans


Toutes les mères sont riches lorsqu’elles aiment leurs enfants. Il n’existe pas de mères qui soient pauvres, ou vieilles, ou laides. Leur amour est toujours la plus grande des joies.

(Maurice Maeterlinck, 1862-1949)

Maman ! C’est elle qui nous guide et qui nous inspire. Elle nous aide à réaliser nos rêves et nos désirs. Sagesse et intuition lui sont naturelles, et la foi qu’elle a en ses enfants est un rayon de soleil dans leur vie.


Le pouvoir d’une mère… Ma mère me dit un jour : « Si tu es soldat, tu deviendras général ; si tu es moine, tu deviendras pape. » Eh bien, au lieu de cela, j’ai choisi d’être peintre et je suis devenu Picasso.


Elle partagea le pain et l’offrit aux enfants. Ceux-ci le mangèrent avec avidité.

― Elle n’en a pas gardé pour elle, grommela le sergent.

― Parce qu’elle n’avait pas faim, répondit un soldat.

Parce qu’elle est une mère, rectifia le sergent. (D’après Victor Hugo, 1802-1885)


Un jeune garçon mal entendant revint un jour de l’école avec un mot signé du directeur. Ce mot recommandait aux parents de le retirer de son établissement, sous prétexte qu’il était «incapable d’apprendre ».

À la lecture de cette note, la mère de l’enfant s’exclama : « Mon petit Tom, incapable d’apprendre ? Il n’en est rien ! Je l’enseignerai moi-même. » Et c’est ce qu’elle fit.

Or, bien des années plus tard, à la mort de Tom, tous les citoyens des États-Unis, en hommage unanime, éteignirent toutes les lumières du pays pendant une minute. C’est que, vous voyez, notre Tom avait inventé l’ampoule électrique. Non seulement il avait inventé l’ampoule électrique, mais il avait découvert le principe du cinéma et du phonographe. En tout, Thomas Edison avait plus de mille brevets à son actif.


C'est à ma mère que je dois ce que je suis. (Thomas Edison ; 1847-1931)


Un gramme d’amour maternel pèse plus lourd qu’un kilo de sermons. (Proverbe espagnol)


Tu possèdes peut-être d’immenses richesses,

Des coffres de bijoux, d’écus et de lires…

Mais jamais tu ne seras plus riche que moi :

Ma mère prenait le temps de me lire. (D’après Stickland Gillian)


Être maman : il n’y a sans doute pas de carrière plus importante pour une femme.

(Janet Mary Riley, écrivain et avocate américaine ; 1915- )


Dans la vie, la plupart des belles choses se présentent par deux, par trois, par douzaines ou par centaines. Nombreuses sont les roses, les couchers de soleil, les arcs-en-ciel, les frères et sœurs, les oncles et tantes et les cousins… Mais dans le monde entier, on n’a jamais qu'une seule maman. (Kate Douglas Wiggin, auteur et éducateur américain ; 1856-1923)


J’ai ouvert les yeux, j’ai aimé le visage de ma mère… C’est ainsi que commença ma vie.

(George Eliot, romancier britannique ; 1819-1880)


Être mère, c'est le plus beau, le plus important de tous les métiers, et celui qui requiert le plus de connaissances dans le domaine des sciences humaines. (Elizabeth Cady Stanton ;1815-1902)


La main qui berce l’enfant dirige le monde (William Ross Wallace, poète et compositeur américain ; 1819-1881)